Pastis gascon ou croustade

04 juin 2020

 

pastis_gascon_les_villages_d_or_saint_jean

 

Une recette proposée par huguette, résidente aux Villages d'Or de Saint Jean (31)

 

Dans le Gers côté Toulouse, on dit pastis gascon, dans le Gers côté Landes, dans le Lot et Garonne et dans les Landes bien sûr, on dit tourtière (landaise cela va de soi), et le mot croustade est prononcé … un peu partout. « Lou pastis » en occitan, cela signifie pâté mais aussi gâteau. D’ailleurs en ancien français on parle de « pastisserie » De là à dire que le pastis est l’ancêtre de la pâtisserie telle que nous la connaissons aujourd’hui… Il paraît que son origine remonterait à l’invasion de l’Europe du Sud par les Maures qui auraient importé leur technique de la pâte très fine (leur fameuse pastilla aux feuilles de filo).

Ingrédients :

  • 1 paquet de 8 à 10 feuilles de pâte filo
  • 1 ou 2 pommes (vous pouvez remplacer les pommes par des pruneaux gonflés dans un sirop d’eau et d’armagnac ou mélanger les deux !)
  • beurre
  • sucre en poudre
  • sucre vanillé
  • armagnac
  • eau de fleur d’oranger

 

Instructions :

La veille, peler les pommes, les couper en tranches fines, les mettre dans un saladier avec 100 gr de sucre, un sachet de sucre vanillé, de l’eau de fleur d’oranger et de l’armagnac. Mélanger et laisser macérer la nuit entière.

Vous pouvez aussi préparer les pommes de cette manière le jour même : Eplucher les pommes, les couper en tranches fines, les faire revenir dans une poêle avec du beurre et du sucre sans les faire cuire. Saupoudrez de sucre vanillé, arroser de 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger et 4 cuillères à soupe d’armagnac. Laisser refroidir.

Allumer le four à 180°. Beurrer la tourtière.

Y superposer la moitié des feuilles (qui doivent déborder de tous les côtés du moule de 2 à 3 cm, pour cela changez de sens chaque fois que vous déposez une feuille de pâte) en les ayant auparavant chacune badigeonnées délicatement au pinceau de beurre fondu (elles se déchirent facilement), saupoudrées d’une cuillère à soupe de sucre et aspergées de quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger et d’armagnac.

Garnir avec les pommes égouttées (gardez le jus de macération).

Rabattre les premières feuilles restées hors du plat afin de recouvrir totalement le gâteau.

Recouvrir avec les dernières feuilles de pâte, en procédant comme pour les feuilles du dessous (beurre, sucre, eau de fleur d’oranger et armagnac).

Froisser délicatement la dernière feuille entre vos doigts et la mettre sur le dessus de votre tourtière. Passer le beurre fondu restant au pinceau en douceur pour ne pas écraser la pâte et saupoudrer de sucre en poudre. Y déposer les éventuelles chûtes de pâte.

Enfourner pour environ 15 à 20 mn tout en surveillant que le pastis ne brûle pas trop vite.

A la sortie du four, asperger le gâteau avec le jus de la macération des pommes et de l’armagnac. Le pastis gascon se sert tiède ou chaud et se découpe aux ciseaux.

Avant de le servir, vous pouvez flamber le pastis avec un peu d’Armagnac.

Servir avec un vin blanc doux du Gers et un petit verre d’Armagnac !

 

  • Partager sur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google +
  • Partager sur email