Octobre rose

26 oct. 2020

Depuis 27 années maintenant, le mois d’octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein. Une campagne de communication internationale est organisée chaque année sous le nom d’Octobre Rose, elle a pour objectif d’informer, de sensibiliser et de mobiliser la population autour du cancer du sein.

L’association « Le Cancer du Sein, Parlons-En ! » devient « Ruban rose », symbole mythique du cancer du sein. Son but est d’informer le grand public et de récolter un maximum de fonds pour la recherche médicale.

Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes, une femme sur huit a des risques de développer un cancer du sein au cours de sa vie. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de se faire dépister le plus tôt possible, dès l’âge de 30 ans. Un dépistage précoce permet de soigner plus facilement le cancer du sein et d’augmenter ses chances de guérison, dans 9 cas sur 10 la maladie est guérie.

Les femmes âgées de 50 à 74 ans sont particulièrement exposées au cancer du sein, c’est la forme de cancer la plus courante chez ces femmes. Environ la moitié des nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués chez des femmes âgées de plus de 60 ans, et 20 % chez des femmes âgées de plus de 70 ans. À partir de 80 ans, les risques de développer un cancer du sein commencent à diminuer.

Tous les deux ans, les femmes âgées de 50 à 74 ans peuvent bénéficier du programme de dépistage organisé par mammographie pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Le cancer du sein peut également toucher les hommes, environ 500 cas de cancer du sein sont diagnostiqués chez les hommes chaque année, soit 1% du nombre total de cancers du sein.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site cancerdusein.org.

 

A l’occasion d'Octobre rose, les salariés des Villages d’Or s'unissent et se mobilisent pour cette cause.

Très prochainement des images de leur initiative en faveur de cette cause !

  • Partager sur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google +
  • Partager sur email