Maguy, régisseuse aux Villages d'Or d'Ostwald

20 mars 2020

maguy_les_villages_d_or_ostwaldRégisseuse aux Villages d’Or depuis 5 ans Maguy se souvient très bien de son premier jour !

Elle garde un excellent souvenir de ce moment où elle s’est vue confier les « clés du village », pour en devenir le « maire », comme elle le dit en riant. C’est un peu ça finalement le métier de régisseur : assurer l’animation, s’occuper des résidents et faire en sorte qu’ils ne s’ennuient pas. 

Un seul mot d’ordre : « vieillir sans s’ennuyer » et Maguy non plus ne s’ennuie jamais, c’est d’ailleurs ce qu’elle adore dans son métier. Les journées se suivent mais ne se ressemblent jamais. Elle n’a même « plus l’impression d’aller bosser le matin ».

Elle a toutefois un petit rituel du matin : « dire bonjour à ses petites poulettes », comme elle les appelle. Deux petites perruches qu’elle a pris sous son aile et installées dans la salle d’animations : des résidentes atypiques, n’est-ce pas ?

Avant d’être régisseuse, elle a longtemps travaillé dans le commerce, puis auprès d’élèves en difficulté. Des plus jeunes aux seniors, Maguy aura vu les deux extrêmes, mais pas tant que ça... ses résidents, ce sont finalement de grands enfants !

Ces différentes générations, Maguy les fait travailler ensemble sur un projet de théâtre. Les résidents travaillent actuellement aux côtés d’élèves de CE2-CM1 à un projet en relation avec les contes, qui favorise la rencontre, l’échange intergénérationnel et qui, de plus, fait travailler la mémoire.

Un vrai lien s’est créé au sein de la résidence, ses résidents connaissent tout d’elle.

Maguy est à la fois « leur nounou, leur infirmière et leur confidente » et ils le lui rendent bien. Le moment qui l’a le plus émue, c’est le premier cadeau de Noël qu’elle a reçu de leur part car elle avait l’impression de ne pas le mériter. Mais elle a pris cet évènement avec émotion et sans se départir de sa philosophie qu’elle partage avec nous : « vivre le moment présent ».

Le temps d’une journée, elle se verrait bien actrice de cinéma. D’ailleurs, si elle était coincée dans un ascenseur, elle aimerait bien que ce soit avec Bruce Willis, tant qu’à faire !

Pour résumer, Maguy est enthousiaste, engagée, et elle sait se rendre disponible pour ses résidents et partager avec eux sa bonne humeur. Son Club-house arbore toujours un parfum accueillant de café au lait, de gâteau dans le four, et en période de fin d’année, de cannelle et de bredeles (petits biscuits Alsaciens de Noël) !

 

Interview tac au tac

Des questions courtes, des réponses spontanées...

  • Ton signe astrologique ? Verseau
  • Un tue-l’amour ?  Le slip kangourou
  • Ton coin de Paradis ? La plage
  • Une Phobie ? Le vide (sous la mer, dans l’avion)
  • Quel métier rêvais-tu de faire enfant ? Dessinatrice  
  • Quand as-tu ri aux larmes pour la dernière fois ?  J’ai le fou rire facile, cela m’arrive souvent

 

  • Partager sur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google +
  • Partager sur email