Le pass sanitaire

28 juil. 2021

Depuis le 21 juillet 2021, le pass sanitaire est devenu obligatoire dans les lieux de loisirs et de culture qui rassemblent plus de 50 personnes (salles de spectacle, parcs d’attractions, salles de concert, festivals...). Dans ces lieux, le port du masque n’est plus obligatoire pour les personnes bénéficiant du pass sanitaire.

A partir de début août, il sera aussi rendu obligatoire pour se rendre dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance. D’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste à l’avenir si la situation épidémique le nécessite.

 

Qu’est-ce que le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire est représenté sous la forme d’un QR Code, preuve numérique (application TousAntiCovid) ou papier qui permet de vérifier le statut vaccinal d’une personne ou le résultat d’un test PCR ou antigénique négatif ou positif d’une personne.

 

A quoi ça sert ?

L’objectif du pass sanitaire est de sécuriser la reprise des activités qui présentent les plus forts risques de diffusion épidémique.

On retrouve :

  • –Le pass sanitaire « activités » qui est appliqué dans le cadre du plan national de réouverture. Il permet de limiter les risques de diffusion épidémique dans des situations à risque tout en permettant de maintenir ouvertes certaines activités ou lieux en complément des protocoles sanitaires propres à chaque secteur,
  • Le pass sanitaire « voyages » qui est mis en œuvre dans le cadre du certificat COVID numérique de l’UE et du contrôle sanitaire aux frontières. Il permet de sécuriser l’entrée sur le territoire métropolitain, de faciliter la mise en œuvre des mesures de contrôle sanitaire aux frontières ainsi que de lutter contre la falsification des documents de preuves.

 

Où récupérer mon pass sanitaire ?

Pour récupérer votre pass sanitaire :

  • Après une injection, vous obtenez un certificat de vaccination sous format papier. Pour l’avoir sous format numérique, il vous suffit de scanner le QR Code sur l’application TousAntiCovid pour l’importer et le stocker sur votre téléphone. Toutes les personnes ayant reçu une seule injection ou l’intégralité de leurs injections de vaccin peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le téléservice de l’Assurance Maladie https://attestation-vaccin.ameli.fr
  • Après un test PCR ou antigénique quel que soit son résultat, vous obtenez une preuve papier du résultat de votre test dont vous pouvez également scanner le QR Code sur l’application TousAntiCovid pour importer directement le résultat du test sur votre téléphone.

 

Dans quels pays est appliqué le pass sanitaire ?

Depuis le 1er juillet 2021, le certificat COVID numérique de l’Union Européenne est entré en vigueur.

Les pays européens qui peuvent émettre et vérifier les preuves certifiées au format du certificat COVID numérique de l’UE sont listés ici :

https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/coronavirus-response/safe-covid-19-vaccines-europeans/eu-digital-covid-certificate_fr

Retrouvez toutes les informations par pays de destination : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions

 

A savoir :

A Nice, des ateliers pour aider les seniors à utiliser les outils numériques et notamment le QR Code du pass sanitaire qui n’est pas toujours simple pour les personnes âgées.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/pass-sanitaire/pass-sanitaire-a-nice-des-ateliers-pour-aider-les-personnes-agees-avec-les-outils-numeriques_4716781.html

 

  • Partager sur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google +
  • Partager sur email