Halloween

30 oct. 2020

Comme chaque année, nous célèbrerons Halloween le soir du 31 octobre, la veille de la Toussaint, fête des morts.

Halloween est une fête folklorique qui doit son origine à un héritage celtique d’une fête très ancienne, datant d’il y a plus de 2500 ans, appelée la fête de Samain, célébration païenne et celtique qui commémorait la fin des moissons. Les Celtes pensaient que, durant la nuit de Samain fin octobre, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et que les esprits pouvaient venir rendre visite aux vivants. Pour les éloigner, les Celtes avaient pris l’habitude de se déguiser avec des costumes effrayants et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre.

La tradition, que l’on connaît tous aujourd’hui, découle de cette légende et veut que les enfants se déguisent avec des costumes de fantômes, de sorcières ou de monstres pour aller sonner aux portes en demandant des friandises grâce à la formule « trick or treat », qui signifie « des bonbons ou un sort » en français.

Le nom « Halloween » vient d’une abréviation anglaise « All Hallow's Eve » qui correspond en français à « la veille de tous les Saints » ou « la veille de la Toussaint ». Halloween marque la saison de l’automne, son symbole le plus connu est la citrouille mais, selon la légende irlandaise de Jack O’Lantern (Jack à la lanterne), il s’agissait à l’origine d’un navet creusé qui servait de lanterne.

Halloween est une fête très populaire dans les pays anglo-saxons, en Irlande, en Ecosse et au Pays de Galles. Elle se développe et s’exporte de plus en plus à travers le monde, elle est devenue notamment une fête incontournable aux Etats-Unis. En France, elle a fait son apparition dans les années 1990 mais reste moins ancrée dans la culture populaire.

Cette année, Halloween n’aura pas la même saveur que les autres années. Il faudra rester chez soi pour célébrer Halloween mais rien ne vous empêche de décorer votre intérieur de citrouilles et autres décorations automnales, de cuisiner des recettes spéciales Halloween ou de regarder de célèbres films d’horreur (La Mouche 1986).

  • Partager sur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google +
  • Partager sur email