Une vie sociale à tout âge

09 avril 2018

Fin 2017, l’association belge Senoah a lancé une initiative qui pourrait bien gagner la France dans les années qui viennent. Le projet, baptisé Donner de la vie à l’âge, concerne tous les plus de 60 ans. L’idée de base est simple : permettre aux seniors seuls de rompre l’isolement en se rendant mutuellement de petits services.

 

Une initiative contre l’isolement des personnes âgées

Un simple coup de fil à l’association suffit pour s’inscrire dans le processus. Chacun fait part de ses besoins, mais aussi de ses capacités d’aide. Puis l’association met les personnes en contact. Pour certains, il s’agira d’aide au jardinage. Pour d’autres, de venir prendre un café de temps en temps. Pour d’autres encore, d’organiser un covoiturage pour des courses, ou encore d’initier à l’utilisation d’e-mails ou de Facebook. Tout fonctionne sur la base du volontariat et les résultats sont très probants, tant pour les personnes aidées que pour celles qui viennent en aide. Non qu’elles attendent nécessairement quelque chose en retour ; mais pour certains, le seul fait d’être utile, de rencontrer d’autres personnes, d’échanger, est déjà très positif.

La sociabilité des seniors : un enjeu de société

L’initiative de Senoah est loin d’être la seule dans le genre, même si elle est la première à avoir une telle ampleur, puisque l’association la déploie sur l’ensemble de la Wallonie. Au-delà de ce seul projet, force est de constater que nos sociétés prennent de plus en plus conscience de l’importance du maintien d’un lien social fort et régulier après la retraite. Et pas seulement d’un lien social, d’ailleurs : de plus en plus de seniors sont seuls et les sites et applications de rencontres amoureuses se multiplient également.

 Ce besoin de sociabilité, de discussion, voire d’amour, les Villages d’Or l’ont compris depuis bien longtemps. C’est pour cela que nos résidences, véritables petits villages dans la ville, permettent depuis toujours les échanges et les rencontres, que ce soit sur les allées piétonnes des résidences ou dans le cadre du club house, salle de convivialité où sont proposées de nombreuses animations.

  • Partager sur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google +
  • Partager sur email