Suite à notre semaine bleue sur l’environnement

22 oct. 2018

 

 

Chose promise, chose due, voici dans l’article de cette semaine, une recette de lessive écologique ainsi que plusieurs astuces pour éviter le gaspillage alimentaire.

La recette de lessive écologique

Pour 1 litre de lessive

50g de savon de Marseille (râpez-le s’il n’est pas déjà en copeaux).

Pour information, le savon de Marseille blanc est généralement à base d’huile de palme. Le savon de Marseille vert est à base d’huile d’olive. Préférez un savon de Marseille composé au minimum de 72% d’huile végétale, sans colorant, sans parfum, sans glycérine (car risque de figer la lessive) et sans conservateur.

1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

1 litre d’eau

10 gouttes d’huile essentielle (étape facultative). L’huile essentielle sert à parfumer votre linge. Vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus, de lavande…

Faire chauffer le litre d’eau et ajouter les copeaux de savon de Marseille. Mélangez doucement jusqu’à la totale dissolution des copeaux dans l’eau.

Laissez tiédir et ajoutez la cuillère à soupe de bicarbonate de soude et les gouttes d’huile essentielle.

Laissez refroidir une quinzaine de minutes avant de verser le tout dans un bidon de lessive ou un contenant en verre.

Astuce : pour éviter que la lessive ne devienne compacte, mixez la avant de la verser dans le contenant. Si quelques heures après la fabrication la lessive a « figé » il faut la secouer énergiquement. La consistance doit se tenir sans être solide. Vous pouvez ensuite utiliser votre lessive comme une lessive classique dans votre tambour.

Les astuces anti-gaspillages

Le recyclage du pain

Au lieu de jeter le reste de notre pain à la poubelle, on a le choix pour le recycler : soit en le mixant pour faire de la chapelure, soit en le plongeant dans du lait pour faire du pudding, soit en le mettant dans une poêle avec du lait et du sucre pour faire un pain perdu.

Le recyclage des épluchures

Les pelures de pommes : des chips pour l'apéro une fois qu'on les a passées dans la friteuse

Les fanes de radis ou de navets : à utiliser dans un bon potage

Les écorces d'orange ou de clémentine à utiliser dans le four afin d’enlever les mauvaises odeurs.

La conservation des boissons gazeuses

Il arrive souvent que notre soda ait perdu tout son gaz avant qu'on ait terminé la bouteille. Pour éviter ça, il suffit de toujours placer les bouteilles de boissons gazeuses goulot vers le bas dans le réfrigérateur.

La conservation des biscuits apéritifs

C’est la même chose que pour les boissons gazeuses, très souvent entamées, très peu terminées. Pour leur redonner une seconde vie, on les passe 10 secondes au micro-ondes à la puissance maximum.

Le compost

On peut y recycler plusieurs choses : légumes, épluchures de légumes, coquilles d’œuf, marc de café, sachet de thé usagé. Cela donne un engrais 100 % écologique et naturel.

Chez Les Villages d'Or, nous savons que le recyclage est important pour notre planète, c'est pour cela que nous sommes à l'initiative d'un concours inter-résidence qui consiste à créer des œuvres d'arts à partir d'objets récupérés, inutilisés.

  • Partager sur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google +
  • Partager sur email