Quelles sont les anecdotes relatives à la St Valentin ?

14 févr. 2019

En France, la Saint-Valentin n'était plus fêtée depuis le XIXe siècle mais revient à la mode à la Libération : "Les soldats américains séduisaient les Françaises en leur parlant de cette fête de l'amour".  Également aidée par les magazines féminins qui prônent la "fête des amoureux", la Saint-Valentin, sous la forme que nous connaissons aujourd'hui, renaît.

Saint Valentin a vraiment existé, mais il ne correspond pas vraiment au personnage que l'on imagine. "Près de huit saints ont porté son nom", mais ils n'étaient pas pour autant les patrons des amoureux : ils protégeaient "le vignoble d’un puceron, les vaches de la maladie ou la culture des oignons".

Comment se fête la Saint Valentin dans le reste du monde ? voici quelques exemples :

En Finlande il existe le championnat du "port de femme". Il s'agit d'une course d'obstacles entre couples, dans laquelle le mari porte sa femme. Celui qui finit la course le plus rapidement gagne le poids de sa femme en bière.

À Taïwan, offrir 108 roses à une femme le jour de la Saint-Valentin équivaut à une demande en mariage.

Au Japon, les femmes offrent des chocolats aux hommes le 14 février, notamment sur leur lieu de travail. Puis le 14 mars, le "White Day", c'est au tour des hommes d'offrir un cadeau à leur tendre moitié, en guise de remerciement.

Et vous… ? convaincus ou pas par la Saint-Valentin… ? Heureusement, l’amour ne se résume pas à cette fête et peut-être fêté tous les jours…

  • Partager sur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google +
  • Partager sur email