Préserver ses enfants

23 janv. 2019

On parle souvent de la santé, physique, mentale et psychologique des seniors. On parle moins de celle de leurs aidants. Car un parent qui vieillit, même s’il vieillit en pleine forme, peut causer à ses enfants une quantité considérable de stress, voire les plonger dans la dépression.

La figure du parent a toujours été, tout au long de l’existence des enfants, celle d’un personnage tutélaire : l’incarnation de la force, de l’endurance, de la sagesse, de l’expérience. Pour certains enfants, même quand ils ont atteint l’âge mûr, voir leurs parents décliner est une véritable épreuve.

L’impuissance face au vieillissement

Ce désarroi a plusieurs origines. Mais le plus souvent, il touche les enfants les plus proches géographiquement : ceux qui sont témoins des besoins nouveaux de leurs parents et qui ne sont pas toujours capables d’y répondre. C’est que l’on ne s’improvise pas aidant ! Les besoins des seniors sont souvent très spécifiques et, même avec la meilleure volonté et tout l’amour du monde, les enfants ont parfois du mal à se montrer efficaces.  

Ce type de situation plonge facilement l’enfant dans une forme de double injonction contradictoire : d’un côté, il a le sentiment qu’il doit aider ses parents et a l’impression qu’il manque à ses devoirs et n’est pas assez aimant s’il ne le fait pas. Mais d’un autre, il constate sa propre impuissance. Ce qui peut avoir des conséquences psychologiques tout à fait néfastes. En retour, certains parents, pour éviter d’exposer leurs enfants, en viennent à leur dissimuler certains de leurs soucis ou de leurs troubles. Ce qui n’est pas non plus une bonne idée.

Protéger le senior … mais préserver aussi ses enfants.

Le choix de la résidence seniors, c’est aussi une manière de sécuriser ses enfants et de leur permettre de continuer à venir voir leurs parents en sachant qu’ils vivent en toute sécurité, dans un environnement adapté et entourés de personnes qui sauront signaler le moindre souci et y apporter une réponse adaptée. C’est une solution à la fois rationnelle et sécurisante, qui assure à chacun une tranquillité d’esprit optimale.

  • Partager sur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google +
  • Partager sur email