La santé des animaux de compagnie : protéger nos compagnons à quatre pattes

18 oct. 2018

Les animaux de compagnie sont souvent, pour les seniors, des membres à part entière du foyer. Pas seulement pour les seniors, d’ailleurs : en France, près d’une famille sur deux possède un chat ou un chien. Mais moins de 4% des Français ont pensé à se pourvoir d’une assurance santé pour leur compagnon à quatre pattes. Contre 30% des Britanniques et 80% des Suédois.

Des séparations douloureuses

Pourtant, rien n’est plus douloureux que de devoir faire le choix de l’euthanasie pour un animal qui nous a accompagné des années durant, faute de moyens pour le soigner quand il parvient à un grand âge. Pour la famille qui doit ainsi se séparer d’un vieux chien ou d’un vieux chat, le deuil est réel et le déchirement peut être terrible.

Des dépenses inattendues

On pense souvent aux coûts qu’implique un animal jeune, surtout dans sa première année : vaccins, vermifuges, tatouages, stérilisation parfois. Mais on oublie souvent que les animaux sont comme les humains : avec l’âge, leurs dépenses de santé augmentent ; et contrairement aux humains, il n’y a pas de Sécurité Sociale pour prendre en charge les frais. De la simple indigestion à la hernie discale, aux fractures ou même au cancer, les animaux souffrent des mêmes maux que les humains, et ceux-ci les font souffrir tout autant.

Une solution méconnue

L’assurance santé animale n’étant pas obligatoire, peu de propriétaires d’animaux de compagnie ont conscience de son existence et en connaissent les détails. Le mieux reste bien entendu d’en parler à son vétérinaire mais il convient de savoir que plusieurs types de prises en charge existent. Simple assurance sur les accidents, remboursement des frais de traitements antiparasitaires ou prise en charge des maladies du grand âge … tout dépend du type de contrat. Il est impératif, en tous les cas, de demander un devis détaillé, pour être certain de bien savoir dans quoi on s’engage, jusqu’où et surtout à quel prix.

Rien ne remplace une visite régulière chez le vétérinaire

Bien entendu, une assurance ne remplace pas la prévention. Rien n’est plus précieux pour un animal de compagnie qu’un suivi régulier par un vétérinaire qualifié. Votre régisseur aux villages d’Or saura le plus souvent vous conseiller un professionnel compétent et proche de votre lieu de vie, qu’il vous sera facile de visiter ou de faire venir sur place.

  • Partager sur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google +
  • Partager sur email