Grippe saisonnière : et vous, où en êtes-vous de votre vaccination ?

15 nov. 2018

Le vaccin contre la grippe saisonnière est fortement recommandé pour toutes les personnes de plus de 65 ans. Pourtant, en 2016, moins d’un senior sur deux (45% environ) a déclaré s’être fait vacciner. Bien que le vaccin soit pris en charge par l’Assurance-Maladie, il provoque encore bien des réticences.

La grippe peut être grave

La grippe reste une maladie qui est loin d’être bénigne : ainsi, en 2015, ce sont plus de 14000 personnes qui en sont mortes en France, parmi lesquelles plus de 12000 personnes de plus de 70 ans. La population senior est particulièrement vulnérable face à ce type d’épidémie : non seulement ses défenses immunitaires sont plus faibles, ce qui contribue à lui faire davantage attraper la maladie, mais en plus elle souffre de risques accrus de complications. L’Assurance-Maladie estime que si 75% de la population senior en France se faisait vacciner, le nombre de décès annuels en France du fait de la maladie pourrait tomber aux alentours de 3000 seulement. Or, aujourd’hui, seuls 45% des plus de 65 ans se font vacciner contre la grippe saisonnière.

Vaccin contre la grippe : un succès mitigé auprès des seniors

Le Bulletin épidémiologique de Santé Publique France a enquêté sur le phénomène. Il s’est rendu compte que si la grande majorité des seniors interrogés sait que le vaccin est efficace, près de la moitié craint des effets secondaires néfastes. Il est à noter que cette opinion est fortement liée au niveau d’études ou de revenus : plus ceux-ci sont bas, plus les personnes ont tendance à craindre les effets indésirables du vaccin. Il y a aussi un effet de groupe : plus les autres seniors de son entourage se font vacciner également, plus un retraité a tendance à se faire vacciner. 

Il faut dire que la vaccination n’est pas seulement une question de santé personnelle : en se faisant vacciner, on protège également son entourage, puisqu’on limite ses risques d’exposition à la maladie.

Et vous ? Que pensez-vous des vaccins antigrippaux ? Comptez-vous vous faire vacciner cette année ?

  • Partager sur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google +
  • Partager sur email