Connaissez-vous bien l'Épiphanie ?

09 janv. 2019

Chaque année, les Français fêtent l'Épiphanie le premier dimanche de janvier.

Les Villages d’Or vous font découvrir trois anecdotes sur cette fête :

Savez-vous ce qu’est un fabophile ?

La fabophilie est une activité qui consiste à collectionner les fèves de galettes des rois. Le fabophile cherche en général à posséder des séries entières de fèves ou des modèles rares.

Certains fabophiles peuvent avoir des collections énormes (près de 100 000 fèves, voire plus) et quelques-uns vivent en permanence en déplacement, de vide-greniers en bourses ou salons. Un fabophile ne peut posséder toutes les fèves car chaque année il en sort de 4 000 à 5 000 nouvelles.

La galette des rois est plus ancienne que l'Épiphanie :

La galette des rois tire son origine des Saturnales (fêtes romaines situées entre la fin du mois de décembre et le commencement de celui de janvier), durant lesquelles les Romains désignaient un esclave comme « roi d’un jour ». Ces fêtes Saturnales favorisaient en effet l’inversion des rôles. Au cours du banquet au sein de chaque grande familia, les Romains utilisaient la fève d’un gâteau comme pour tirer au sort le « Saturnalicius princeps » (Prince des Saturnales ou du désordre). Le « roi d’un jour » disposait du pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant la journée (comme donner des ordres à son maître) avant d’être mis à mort, ou plus probablement de retourner à sa vie servile.

Pour assurer la distribution aléatoire des parts de galette, il était de coutume que le plus jeune se place sous la table et nomme le bénéficiaire de la part qui était désignée par la personne chargée du service

Auparavant on payait sa tournée et non la prochaine galette :

Dès le XIVe siècle, la coutume du « Roi Boit » a fait son apparition. Celui qui trouvait la fève avait l’obligation de payer à boire à tous les invités ! Certaines personnes étaient même prêtes à avaler la fève pour ne pas avoir à régler l’addition. Une légende urbaine raconte que la fève en porcelaine a été inventée pour éviter ce type de comportement.

 

Quelle que soit son origine, la tradition de l’épiphanie reste avant tout un agréable moment à partager en famille ou entre amis. Cette tradition est bien sûr relayée dans nos résidences car elle permet de vivre un moment de convivialité agréable et tant apprécié par nos résidents.

Les Villages d’Or vous souhaitent un week-end gourmand et couronné !

  • Partager sur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google +
  • Partager sur email